Actualités
 
 
 
Actualités :
Jeudi 12 mars 2020 :
LE PI-DAY
10 au 18 octobre 2020 :
LA MESURE DU TEMPS
Jeudi 28 mai 2020 :
LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS
Jeudi 16 juillet 2020 :
L'ASTROLABE : LE CIEL DANS LES MAINS
Ouvrir les actualités
     
 
LE PI-DAY
Jeudi 12 mars 2020
Le nombre Pi (π) est un nombre dit "transcendant", il fait l'objet de recherches qui jalonnent l'aventure des nombres. La détermination d'une valeur suffisamment précise de π, et la compréhension de sa nature, sont des enjeux qui ont traversé l'histoire des mathématiques ; la fascination exercée par ce nombre l'a même fait entrer dans la culture populaire, son nom est attaché à notre mémoire collective et l'expression "quadrature du cercle" traduit encore la difficulté, voire l'impossibilité, à résoudre des problèmes de tous ordres. Le 14 mars, dit "Pi-day", est désormais une date de célébration mondiale, celle d'emprunter l'itinéraire de π à travers l'histoire de l'humanité.
   
LA MESURE DU TEMPS
10 au 18 octobre 2020
A l'heure où la notion même de temps est sujette à de nombreuses interrogations par les scientifiques, Vive la Science! proposera cette nouvelle exposition lors de la Fête de la Science en octobre prochain, salle Paul Dardier.
Depuis les premières observations du ciel par nos ancêtres lointains jusqu'aux horloges atomiques et bientôt nucléaires, que de chemin parcouru en quelques milliers d'années.
Cela mérite qu'on s'y arrête... le temps d'une visite!
-->
   
LA PLACE DE L'HOMME DANS L'UNIVERS
Jeudi 28 mai 2020
Science sans espoir et religion sans preuve se sont enfin réconciliées et aujourd'hui l'Univers s'explore de façon scientifique.
L'énergie du Big Bang est matérialisée en étoiles qui vont accoucher du tableau des éléments chimiques. Nous sommes bien des poussières d'étoiles... embarquées sur un minuscule et fragile vaisseau spatial : la Terre. 
Quelle est la place de l'homme dans l'Univers??
-->
   
L'ASTROLABE : LE CIEL DANS LES MAINS
Jeudi 16 juillet 2020
A l'aube de notre ère chrétienne, naissait un instrument génial et beau, fruit de la ténacité de l'homme à comprendre la mécanique céleste visible de la Terre.
L'astrolabe est à la fois un instrument de mesure (hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon) et un instrument de calcul analogique.
Une fois l'araignée correctement positionnée, les étoiles les plus visibles sont en place : l'observateur a le ciel dans les mains!
Partant du ciel, nous aboutirons à l'astrolabe en passant par la sphère céleste (sphère armillaire).
Nous pourrons ensuite aborder l'utilisation de l'astrolabe et comprendre les secrets de son fonctionnement.
-->